S. E. Monsieur IHARA Junichi, Ambassadeur du Japon en France et son épouse devant La Tapisserie, vitrail de Francis Chigot (1925), 25 Mars 2022, Aubusson
Un métier d'art sublimé par Francis Chigot en 1925
Exécuté pour la salle de la Tapisserie et des Émaux du pavillon de la VIIème région économique à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris en 1925, ce vitrail de style “art déco” représente les métiers à tapisserie d’Aubusson, d’une façon assez stylisée.
D’après le dessin de Pierre Parot, il a été réalisé par le maître verrier en grisaille avec des verres striés et diamantés qui favorisent les jeux de lumières, les diagonales amenant le mouvement à la scène.
En 1981, la famille Chigot en fait don à la Cité internationale de la tapisserie.



Le "choc de la lumière : Miyazaki plus la tapisserie"
C’est ainsi qu’Hubert Védrine, président de l’association Francis Chigot et l’art du vitrail au XXème siècle exprime son admiration lors du tombé de métier d’ « Ashitaka soulage sa blessure démoniaque » le 25 mars dernier à la cité internationale de la tapisserie. La scène inspirée du film Princesse Mononoké après une année de tissage est la première oeuvre d’une série à partir de l’imaginaire de Hayao Miyazaki produit par le studio Ghibli.

De nombreuses personnalités étaient présentes pour rendre hommage à ce savoir faire millénaire au rayonnement international.
