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Les dessinateurs de l’Atelier Chigot (1919-1960)

L'Emaillerie sortie de l'atelier Francis Chigot
F. Chigot (à gauche) et M. Serre ( à droite) à droite de L’émaillerie (1908), vitrail qui marqua le début des activités de l’atelier Chigot.
 En haut fumant une cigarette, Larié, peintre.

A la base de tous les projets d’art du vitrail, une collaboration essentielle entre dessinateur et maître verrier.

Pierre Parot (1894-1979) occupe la première place. Entré à l’atelier en 1919 sur la recommandation de Charles Bichet, il y reste près de 30 ans et continue à travailler pour l’atelier de Francis Chigot pendant et après la guerre 1939-1945 tout en étant proffesseur de dessin à l’Ecole Nationale Professionnelle (Lycée Turgot). Collaborateur de premier ordre, il a dessiné une très grande partie des vitraux réalisés par Francis Chigot et son atelier. Lorsque le maître verrier s’absentait pour visiter les chantiers, étudier les nouvelles commandes, Pierre Parot prenait tout naturellement la direction de l’atelier. On lui doit par exemple les baies de la gare des Bénédictins, plafonds et baies d’hôtels et de casinos de stations thermales, les fenêtres de la chambre de commerce de Limoges, les médaillons de la vie de Joseph à Tivoli de Bordeaux, ou après 1945 la plupart des maquettes de Conques (vitraux aujourd’hui déposés), du Sacré-Coeur de Limoges ou d’Ouradour sur Glane…

Camille Bonnet entré comme apprenti dessinateur vers 1925 travailla également longtemps à ses côtés, et participa pleinement au chantiers de Conques. Directeur dessinateur après 1945 et jusqu’en 1951 où il quitte l’atelier.

Francis Chigot fit appel à d’autres dessinateurs pour diversifier l’inspiration de l’atelier et répondre à la diversité des goûts de nombreux clients. On trouve aussi les noms de A. Pierre, de T.G. Hansen, Plessard, Couturat, Devêche, Mme Flandrin, Barberis

A partir de 1926, lorsque débutent tous les chantiersdes églises dévastées du Nord de la France, G.L. Claude (1879-1963) travaille avec lui. Cet artistre peintre-décorateur de Levallois Perret a travaillé à Laeken (Belgique), puis Héliopolis (Egypte) avant 1914. Ce n’est qu’après la guerre qu’il exécute ses premiers cartons de vitraux pour Notre-Dame de Montréal, plusieurs églises du Nord (Wez – Macquart, Souchez…), à Bourganeuf ou Magnac-Touvre. Leur collaboration dura jusqu’en 1948.

En dehors des dessinateurs, il ne faut pas oublier les peintres sur verre, Larié puis F. Huguet ; les coupeurs et monteurs, Marcelin Serres et ses fils Jean et Germain, les frères Boyer, François, Baptiste Bussière, et André Dessart et tant d’autres dont les noms apparaissent au fil des documents d’archives.

Tous ont permis à Francis Chigot de faire rayonner l’atelier Limousin au-delà des fraontières nationales et de continuer son oeuvre après son décès en 1960, en créant une coopérative ouvrière sous la direction de Mr Vernejoux : l’Atelier du Vitrail.

1 Commentaire

  • […] mais les archives de F.Chigot témoignent de la commande dont le dessin final fut exécuté par Pierre Parot de l’atelier du Vitrail. Il semble que le commanditaire ayant exécuté une première esquisse […]

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