Fontaine (pour une salle de bain)

Crédit divers , 1925-1928 , Collection particulière, France
Description

La fontaine est un thème de prédilection de Pierre Parot, dessinateur et principal collaborateur de Francis Chigot pendant les années Art déco, autour de 1925.

Pour honorer les multiples commandes de vitraux civils dans les bâtiments publics ou privés des villes d’eaux, et donner vie à toute heure du jour aux jaillissements aquatiques sans fin dans les halls d’entrée, les escaliers, les salons et salles à manger, ils jouèrent avec les verres imprimés blancs, striés, cannelés, piquetés diamantés et les verres antiques « pastels » sans avoir recours à la grisaille, le dessin étant reproduit grâce aux plombs. Casinos et hôtels de Vichy en sont les plus beaux exemples.

En savoir plus

Sur la participation de Francis Chigot à l’art décoratif des villes d’eaux avec l’article de Martine Tandeau de Marsac paru dans la revue de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Vichy et des Environs (janv.2022) qui plonge le lecteur dans la fastueuse époque des cures thermales et de la dynamique architecturale et décorative qui l’a accompagnée.

  • Crédit divers
  • Early 20th century
  • Art déco, Civil
  • 1945.81
  • 68 x 67,5 cm
  • Ph. Asso. F C.
FG_Chataigner

Vous souhaitez enrichir
le catalogue

De vos trouvailles et plus belles photographies ?

Francis Chigot © 2020-2023 Tous droits réservés – Mentions LégalesPolitique de Confidentialité

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général en date du 15 novembre 2021 – SIRET 844 690 644 00019