Cet article a été originellement publié dans l’édition de Connaissance des Arts numéro 851, du 24/09/2025
L'Art Déco, une affaire régionale
Le magazine Connaissance des Arts consacre une double page à la diversité géographique du mouvement Art Déco, montrant combien les régions ont contribué à façonner cette modernité à la française. L’article illustre notamment la vitalité des ateliers du Limousin, à travers la reproduction du vitrail La Tapisserie (1925) de Pierre Parot et Francis Chigot, prêté par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson au Musée des Beaux-Arts de Limoges pour l’exposition Faire moderne. 1925 – Limoges – Art Déco (17 octobre 2025 – 9 mars 2026).
« Plusieurs régions françaises célèbrent elles aussi le centenaire de l’Exposition des arts décoratifs et industriels de 1925, chacune avec son particularisme. Vitrine du savoir-faire national, l’Exposition de 1925 mit en valeur les productions des provinces dans un esprit de modernité, mais aussi d’ancrage local. »
"La Tapisserie" de 1925 à 2025
Ce vitrail emblématique, où se tissent verre et lumière dans une composition géométrique évoquant la chaîne et la trame de la tapisserie, incarne l’esprit de dialogue entre arts décoratifs, industrie et modernité qui caractérise Francis Chigot. Le dossier souligne la richesse des productions régionales : porcelaines de Limoges, verreries de Nancy, tapisseries d’Aubusson, mobilier d’art de Valence… Autant d’expressions d’un même souffle créatif porté par les manufactures et ateliers d’art appliqué de province.
Le Musée des Beaux-Arts de Limoges, qui abrite une galerie permanente dédiée aux vitraux de Francis Chigot et a accueilli plusieurs rétrospectives de l’artiste, prolonge cette reconnaissance à travers son parcours « Art Déco ».