Réalisé pour une salle à manger, ce vitrail met en scène un berger et son troupeau de moutons au coeur d’un paysage d collines dominé par un arbre dont le feuillage se confond avec les nuages. Toutes les caractéristiques des collaborations entre Pierre Parrot, pour le dessin, et Francis Chigot, pour la mise en verres, sont ici réunies : un réseau de lignes courbes séparant des zones de verres, colorées pour les collines ou opalescentes pour le ciel ; un dessin mouvementé pour évoquer le feuillage de l’arbre au tronc noueux et suggérer le vent, tout en verre blanc imprimé (évoqué en pointillé pour la maquette). Quelques rehauts de gris viennent ombrer d’un trait franc certains éléments – arbres, moutons, manteau du berger-, y apportant un modelé quasi géométrique. Quelques traits noirs, incisifs dessinent les détails – laine, herbe ou visage. Mais dans l’ensemble, la stylisation domine et la ligne des plombs prime. Les teintes brunes orangées sourdes et la large place laissée aux verres modernes, transparents, opalescents ou imprimés – ils occupent toute la moitié supérieure du vitrail-, caractérisent les productions du milieu des années 1930, de même que le sujet à la fois quotidien et poétique. Ce vitrail peut ainsi être rapproché du triptyque Prélude à l’après-midi d’un faune (1934) ou du Pique-nique (1937).
Texte François Lafabrié
Francis Chigot © 2020-2024 Tous droits réservés – Mentions Légales – Politique de Confidentialité –
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général en date du 15 novembre 2021 – SIRET 844 690 644 00019