« La fortune de Vichy vient de ses eaux et cette vérité doit se manifester à la place d’honneur de la maison commune ». Tel était le sujet du concours lancé aux différents maîtres verriers français par la Mairie de Vichy en 1927. Francis Chigot, maître verrier de Limoges (1907-1960) en fut le lauréat, alors qu’il venait d’obtenir le 1er Grand prix de la classe 1 groupe 6 (art et industrie du verre), à l’exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925.
On doit à Pierre Parot, les maquettes des trois vitraux (1928 – 1929) représentant la comédie, la musique, la tragédie que l’on peut encore admirer dans le grand escalier du Petit Casino de Vichy, devenu Centre Valery-Larbaud puis Centre Culturel de Vichy. Le verrier a utilisé les plombs pour souligner par les hachures des verres, la violence des gestes de la tragédie, les éclats de voix et les envolées sonores de la grosse caisse, de la harpe, de la guitare ou du piano de la Musique ou au contraire les rondeurs de la Comédie. Les couleurs passent de la douceur des beiges, jaune pâle et rouge clair au brun ou violet foncés pour renforcer l’évocation des trois types de spectacles accueillis dans le théâtre de ce Petit Casino.
De 1911 à 1941, F. Chigot aura réalisé de nombreux vitraux à Vichy pour la Compagnie fermière de cette ville d’abord, Le Grand Casino, l’Hôtel de Ville, et de nombreuses enseignes de magasins et d’hôtels, contribuant ainsi aux somptueux décors de la ville thermale.
Sur la participation de Francis Chigot à l’art décoratif des villes d’eaux avec l’article de Martine Tandeau de Marsac paru dans la revue de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Vichy et des Environs (janv.2022) qui plonge le lecteur dans la fastueuse époque des cures thermales et de la dynamique architecturale et décorative qui l’a accompagnée.
Francis Chigot © 2020-2024 Tous droits réservés – Mentions Légales – Politique de Confidentialité –
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général en date du 15 novembre 2021 – SIRET 844 690 644 00019